Activités
nous rejoindre
blancles Prémontrés?blancactivitésblanctextes récentsblancliens
     

Image

Activités

lignes  

Affilié(e)s la prière prémontrée

Depuis janvier 2005, nous avons la joie d’avoir des personnes, hommes et femmes, qui se sont affiliées à notre mission de prière. Vous savez peut-être qu’en tant que Chanoines Réguliers de Prémontré, nous nous retrouvons dans l’église de notre monastère quatre fois par jour. La louange et l’intercession occupent une place importante dans ces temps de prière. Nous louons le Seigneur et nous le remercions pour tout ce qu’Il donne aux humains. Nous le faisons pour ceux qui oublient ou qui ne peuvent pas le faire. Mais aussi, nous intercédons pour toutes sortes de situations (conflits armés, famine, catastrophes naturelles ...) et pour les personnes qui ont besoin d’une aide particulière. C’est une manière de nous solidariser avec les personnes en difficulté.

groupe affiliés

Comme la communauté des Chanoines vivant au monastère est toute petite (5 confrères), nous avons pensé approcher quelques personnes pour les inviter à partager une part de notre mission. Nous leur avons proposé de venir prier une fois par semaine avec nous, soit l’office des Laudes ( 7 h) soit l’office des vêpres ( 17 h). Elles pourraient choisir à chaque semaine le moment qui convient le mieux à leurs occupations. Et pour les personnes qui le désireraient, nous ferions une rencontre, un soir par mois, pour échanger sur notre vécu et pour approfondir le sens de cette mission. C’est donc annuellement, pendant le mois de janvier, au cours d’une célébration particulière, que les affilié(e)s à la prière prémontrée s’engagent par la formule suivante:

« Oui, je m’engage pour une durée d’un an à participer à la mission de prière des Chanoines Réguliers de Prémontré en célébrant, une fois par semaine, la liturgie des heures (Laudes ou Vêpres) dans l’église du monastère. Je vivrai ce temps de prière en communion avec les Prémontrés, non pour moi-même, mais au nom de l’Église et du monde. »

AffiliéeDepuis lors, nous rendons grâces à Dieu pour ces personnes qui nous accompagnent au fil des jours. Leur présence à nos côtés est un encouragement et un soutien. Avec eux, nous faisons l’expérience d’un enthousiasme renouvelé. Il semble bien aussi que les bénéfices soient réciproques. Nos affilié(e)s nous disent souvent combien ce nouvel engagement a donné un souffle nouveau à leur vie spirituelle et à leur prière. En s’apprivoisant progressivement à cette forme de liturgie, ils disent y découvrir une source et un trésor.

Si vous habitez à proximité du monastère et que vous vous sentez appeler à devenir affilié(e), communiquez avec le Père Michel qui se fera un plaisir de vous donner plus d’informations sur cet engagement..

Michel Proulx, O.Praem.
450-632-5680
proulxprem@hotmail.com

 

 

 
   

Les Prémontrés de Saint-Constant
Québec, Canada
www.premontre.ca