Activités
nous rejoindre
blancles Prémontrés?blancactivitésblanctextes récentsblancliens
     

Image

Activités

lignes  

Rencontre eucharistique dominicale

photos

L’Eucharistie dominicale de la Communauté prémontrée est célébrée avec tout un groupe de chrétiens, qui partagent avec nous l’esprit de “commune-union”.

Dès l’entrée on remarque une ambiance d’accueil: on se salue, on s’embrasse, on prend des nouvelles, on présente à l’un et à l’autre les amis que l’on a amenés.

Cinq minutes avant la célébration la chorale, sous la direction de notre confrère Michel Proulx, entonne un chant de Taizé pour créer une ambiance de prière et de recueillement. À l’heure prévue le chant d’entrée rassemble la communauté autour du Seigneur. Entre chaque lecture un moment de silence donne la chance à la Parole de Dieu d’imprégner la vie de chacun, tandis que les chants expriment le vécu de cette rencontre entre Dieu et l’homme. Après l’Évangile les groupes se retrouvent: les jeunes de l’élémentaire, les adolescents, les cégepiens et universitaires, et les deux équipes d’adultes. Chaque groupe est accompagné d’un animateur qui invite les participants à répondre à des questions permettant de faire le lien entre les lectures et leur vécu. Ce partage dure une vingtaine de minutes.

Alors la célébration se poursuit dans un profond recueillement entrecoupée de chants et de musique jusqu’au partage de la paix où on prend le temps de faire le tour pour présenter ses souhaits à la majorité des gens présents. Vient ensuite le partage de la communion, suivi d’un moment de recueillement en silence et, avant l’envoi final, de quelques nouvelles et annonces.
Après la célébration, la plupart des participants se retrouvent autour d’un café ou d’un jus pour faire un brin de jasette.

La dimension restreinte est certainement une des conditions qui ont permis l’épanouissement de cette communauté vivante. On s’y rencontre comme dans une grande famille et tous ont la possibilité de se connaître et d’échanger. Cette façon de s’accueillir se veut un antidote contre l’anonymat, l’indifférence et le manque de chaleur humaine qui, malheureusement, règne si souvent dans notre société de surconsommation.

(Ce texte est fortement inspiré d’un article de Alain Vervaet dans la revue “De Colores” avril 2001)

 

 
   

Les Prémontrés de Saint-Constant
Québec, Canada
www.premontre.ca