Foire aux questions
blancles Prémontrés?blancactivitésblanc photosblanctextes récentsblancliens
     

Image

lignes  

Comment devient-on Prémontré?

Pour devenir Prémontré, il est bon tout d'abord de se donner des occasions de fréquenter la communauté. Cela peut se faire à travers la présence à la messe du dimanche ou à d'autres moments de prière communautaire. Des temps de rencontre individuelle avec le responsable de la formation peuvent aussi aider à éclairer plusieurs questionnements.

Après ces premières fréquentations, la personne intéressée peut faire quelques séjours au monastère. Cela aide beaucoup la personne à connaître concrètement ce qu'est la vie de la communauté. Cela permet aussi à la communauté de mieux connaître la personne et de l'aider davantage dans son discernement. Lorsque les fréquentations deviennent plus suivies, le candidat devient "aspirant" et il peut alors disposer d'une chambre personnelle au monastère.

Si l'intérêt est toujours là, c'est l'étape du postulat qui se prépare. Le postulat débute lorsque la personne vient habiter au monastère à temps plein. Le postulat dure de 6 mois à un an. Pendant cette période, le "postulant" poursuit ses activités habituelles (études ou travail) à l'extérieur. Mais en même temps, il participe autant que possible à la vie de la communauté. Il peut ainsi découvrir de l'intérieur ce qu'est notre mode de vie. Pendant cette étape, le postulant est accompagné par le maître de formation qui lui donne quelques cours sur diverses facettes de la vocation prémontrée. Le postulant participe aussi à quelques sessions de fin de semaine avec des postulants d'autres communautés religieuses (inter-postulat). Pendant cette période, si le discernement va en ce sens, le candidat et/ou la communauté peut (peuvent) mettre fin à ce cheminement.

Suite à un discernement commun du candidat et de la communauté, le candidat peut entreprendre l'étape du noviciat qui durera deux ans. Avec le début du noviciat, le candidat quitte son travail ou ses études pour se consacrer à temps plein à sa formation comme Prémontré. Pendant cette année que l'on appelle le noviciat canonique, le "novice" reçoit chaque semaine des cours dispensés par son maître de formation et/ou par d'autres frères de la communauté. Il étudie la Règle de Saint Augustin, la vie du fondateur de l'Ordre (Saint Norbert), la liturgie, le chant. Le novice participe aussi à des cours regroupant des novices d'autres communautés (inter-noviciat de Montréal). Pendant cette année, le novice s'engage aussi dans l'un ou l'autre service communautaire à l'intérieur du monastère. Cette année est un long temps de retraite qui lui permet de vivre un approfondissement de sa vocation. Au terme de cette première année, le novice entreprend une deuxième année de noviciat où il commencera ou pousuivra des études de philosophie/théologie s'il a reçu l'appel à être prêtre. S'il répond à l'appel de devenir frère, le novice de deuxième année pousuivra une formation adaptée à ses talents, à ses intérêts et aux besoins de la communauté et de la société. Il s'engagera aussi dans une action bénévole de son choix à l'extérieur du monastère. Tout au long du noviciat, si le discernement va en ce sens, le novice et/ou la communauté peut (peuvent) mettre fin à ce cheminement.

Au terme de ces deux années de noviciat, c'est l'étape des voeux temporaires, habituellement pour une période de trois ans. Pendant cette période, le "profès temporaire" poursuit ses études. C'est aussi une période de plus grande intégration dans la communauté. Le profès peut alors faire l'expérience de divers types d'engagement ecclésial et/ou social.

C'est habituellement au terme de ces trois années de voeux temporaires qu'intervient l'étape de l'engagement définitif. (Il est aussi possible de prolonger la période des voeux temporaires). En prononçant ses voeux définitifs, la personne devient alors chanoine régulier de Prémontré à part entière. À cette étape, le Prémontré peut être ordonné diacre, puis prêtre et s'engager dans l'Église en tant que tel. S'il a la vocation de frère, il discerne avec la communauté le type de travail et d'engagement qui sera le sien.

Toi qui lis ceci, sache que si tu te risques à entreprendre un tel cheminement, tu auras à tes côtés une communauté pour t'appuyer, des frères pour t'aider, pour t'écouter ... des frères qui t'aimeront pour qui tu es.

Pour de plus amples renseignements, contactez Père Michel
proulxprem@hotmail.com
450-632-5680


 
   

Les Prémontrés de Saint-Constant
Québec, Canada
www.premontre.ca

© 2012