Prémontrés
nous rejoindre
blancles Prémontrés?blancactivitésblancblanctextes récentsblancliens
     

Image
Activités

lignes  

Histoire des Prémontrés à travers les siècles

Quelques grandes dates1

1121
Plusieurs frères prononcent leurs engagements,
avec Norbert la nuit de Noël.

1131
Hugues de Fosses est nommé abbé de Prémontré. Premier compagnon de Norbert, Hugues sut mettre en pratique les intuitions du fondateur, organiser l’Ordre, lui donner une grande expansion et maintenir l’unité de tous.

1134
Mort de Norbert

13e siècle
L’Ordre fonde des collèges dans les villes universitaires. Il comptera jusqu’à 650 abbayes.

16e siècle
La Réforme protestante supprime toutes les abbayes de Grande-Bretagne, de Scandinavie et quelques autres en Allemagne et aux Pays-Bas.

1582
La fête de saint Norbert est officiellement reconnue et célébrée. Renouveau de ferveur dans l’Ordre après le Concile de Trente.

1799   
La Révolution Française anéantit les monastères. Sauf une trentaine en Espagne et en Autriche.

1830   
Les abbayes du Brabant (en Belgique) se reconstituent.

1949   
Douze confrères, envoyés par l’abbaye de Tongerlo en Belgique, viennent fonder une maison à St-Bernard-de-Lacolle, près de Montréal, Québec, Canada. Ils sont 4 prêtres, 4 frères convers et 4 frères en étude pour devenir prêtre.

1967
communauté prémontrée décide de se rapprocher de l’université de Montréal et d’un bassin de population plus dense : une partie s’installe à Saint-Constant au presbytère.

1968
La communauté achète des anciens motels préfabriqués, qui ont servi lors de l’exposition universelle de 1967 en-dessous du pont Jacques-Cartier, et bâtit un monastère temporaire à St-Constant. Toute la communauté vient y habiter.

1998
Après trente ans d’habitation dans cette bâtisse temporaire, la communauté se risque en confiance dans la construction d’un nouveau monastère.

  1. Berthier René Saint Norbert, prince, vagabond, archevêque, apôtre. P.30


 

 
   

Les Prémontrés de Saint-Constant
Québec, Canada
www.premontre.ca