Prémontrés
nous rejoindre
blancles Prémontrés?blancactivitésblancblanctextes récentsblancliens
     

Image
Activités

lignes  

Vous êtes la lumière du monde (Mt 5,14)
La vie teintée d’ombre et de lumière.

Né en 1933 à Richelieu, une région marquée par des événements historiques importants, je grandis sur la ferme paternelle au sein d’une famille chrétienne de onze enfants. C’est auprès des miens que j’apprends les valeurs de la vie telles que la charité, le partage et le respect des autres, valeurs qui m’ont habité tout au long de ma jeunesse et m’ont finalement conduit vers la vocation, dans la volonté d’aider les autres. Puis je quitte le foyer familial auquel j’étais très attaché pour compléter mes études classiques au séminaire de Saint-Jean-sur-Richelieu. En 1955 j’entre en Communauté chez les Pères Prémontrés où je poursuis mes études en théologie. Ordonné prêtre en 1961 mon tempérament social m’amène vite à me faire connaître auprès de la population locale, en m’impliquant dans de nombreuses causes humanitaires, j’occupe également les fonctions d’économe et de sous-prieur à la Communauté des Pères Prémontrés. Puis en 1968 je me rends en Belgique pour étudier la catéchèse et la pastorale. De retour au pays je deviens aumônier en pastorale dans les écoles secondaires de 1969 à 1977.

J’oeuvre également au sein de plusieurs organismes à vocation sociale visant à venir en aide aux personnes défavorisées, aux jeunes en difficultés ainsi qu’aux jeunes handicapés mentaux.
De 1979 à 1998 je me dévoue largement auprès des aînés et de leurs familles dans un Centre d’Accueil à La Prairie où je partage mes expériences et mes connaissances. Je vois également à l’organisation de la Fête des Amis des Pères Prémontrés depuis maintenant vingt-cinq ans.

Les responsabilités que me confie la Communauté des Prémontrés me conduisent dès 1975 à participer à des activités à caractère international.

C’est ainsi que je visite la Communauté des Pères Prémontrés à travers l’Europe et que j’entretiens des liens privilégiés avec mes pairs européens. Prieur émétite, je suis nommé administrateur du prieuré à St-Constant jusqu'en 2008.

Doté d’une grande sensibilité, j’ai toujours été fasciné par la beauté et la grandeur de la nature. L’univers est pour moi si précieux que je l’exprime à travers l’art. c’est ainsi que je deviens peintre en traduisant ce que je ressens avec passion et spontanéité. La peinture est pour moi une grande histoire d’amour. Tirant mon inspiration de la nature et des personnes que je côtoie. Je compare la vie à une toile, avec des ombres et des lumières. “En art, les ombres mettent la lumière en valeur et c’est ainsi dans la vie. Dans la vie il y a parfois des ombres, des moments difficiles à traverser. Mais l’ombre est nécessaire pour apprécier la lumière, les joies, les qualités, les aptitudes, les bons moments de la vie. Je compare l’art à la vie car l’expression de l’art révèle l’être intérieur et la profondeur de l’âme.

Normand Bessette, O.Praem.

Pierre Beaudry • Vincent BelandepameNormand Bessette
Charles Brackeniers 
Demers Stéphane
Oligny PierreProulx Michel

 

 

 
   

Les Prémontrés de Saint-Constant
Québec, Canada
www.premontre.ca