Textes récents
nous rejoindre
blancles Prémontrésblancactivtésblanctextes récentsblancliens
     

Image

Artisans de Paix
Denise Lamarche

Saint : Éveilleur
Charles Singer

La première découverte de la tendresse et de l'intimité
Solange Lefebvre-Pageau

Le bonheur
Charles Singer

Saisons

En mémoire de nos ancêtres
Denise Lamarche
Prières en gerbes

La rentrée (Catéchèses et liturgies au rythme de l’année)

Carême 2016

Noël de Marie

Qu’est-ce que c’est être Prieur?
Michel Proulx

Se mouvoir vers le Christ

Servir la vie à Pâques
Revue Chemins de Pâques

Jusqu’au bout
Revue Chemins de Pâques

Un amour porté par un grand désir

Une étoile nouvelle éclaira la terre
Saint Augustin

Poème face à la mort
Saint Augustin

La prière de C. Rochedieu

Le vraie Amour de René Pageau

Le prêtre d’aujourd’hui, doit-il toujours espérer ou avoir des doutes? Vincent Belandepame, O.Praem.

50 ans de vie presbytérale dans la communauté prémontrée

Mère de l'avenir
Prière de Jean-Paul II

Petit guide touristique religieux
Chapelle du monastère des Prémontrés

Spiritualité prémontré
temps du carême

Si c'était vrai?
Poème de Noël

Expérience de pentecôte (chapitre 2012)

Fondation de prémontré

La lectio divina

La liberté
Maurice Zundel

Marie, image de l'Église

La Mission de l’Ordre de Prémontré

Témoignage de frère Vincent

Revue Prémontré
(2008-2009)

lignes  

Petit guide touristique religieux

Chapelle du monastère des Prémontrés (Saint-Constant, Qc)

Extrait du feuillet paroissial de Saint-Yves

Arrivés de Belgique en 1949, les Prémontrés se sont d’abord installés à Saint-Bernard-de-Lacolle. Depuis 1968 on les retrouve à Saint-Constant, village bien connu pour son Musée ferroviaire. Si d’aventure vous y avez prévu une visite pendant les vacances, faites un détour par le monastère des Prémontrés situé tout à côté, incidemment 1, rue des Prémontrés.

Les Prémontrés appartiennent à un ordre religieux fondé au XIIe siècle par saint Norbert. Si l’origine de la communauté remonte loin dans le temps, celle-ci est bien d’aujourd’hui et son petit monastère de Saint-Constant en témoigne à plus d’un titre. D’abord il est important de souligner que les Prémontrés ont la fierté d’appartenir à une Église verte. Ils se reconnaissent comme de véritables gardiens de la création. À Saint-Constant ils occupent un Monastère vert construit avec des pavillons recyclés d’Expo 67. Mais leur vocation verte se traduit surtout dans la protection et la mise en valeur de leur environnement. Des arbres y ont été plantés si bien qu’un beau boisé entoure leur domaine. Les plans d’eau naturels ont été conservés accueillant une faune aquatique des plus variées. Une visite s’impose.

Par ailleurs les prémontrés sont aussi des hommes de prière. Plusieurs fois par jour ils aiment à se retrouver dans leur petite église pour y chanter les louanges du Seigneur et y célébrer l’eucharistie. Ce lieu de prière vaut aussi le détour. S’il est modeste quant à sa taille, il n’en est pas moins original. Il s’inspire des plus récentes recherches concernant l’aménagement des espaces liturgiques. Il se caractérise par un dispositif qui traduit l’une des grandes leçons de la restauration liturgique souhaitée par Vatican II, à savoir qu’en liturgie l’assemblée est première et que deux tables bien distinctes mais tout aussi importantes la nourrissent.

Les Prémontrés de Saint-Constant ont fait le choix audacieux de disposer l’assemblée et les moines sous la forme d’une ellipse alors que l’autel et l’ambon occupent les foyers de cette dernière. On se retrouve alors dans un environnement enveloppant qui crée un tout autre rapport à l’eucharistie. Celui qui convoque est bien le Seigneur. Il occupe l’espace central. Autre caractéristique, le mobilier liturgique et l’ensemble de la décoration sont des créations contemporaines.

Comme les Prémontrés de Saint-Constant sont des plus accueillants, n’hésitez pas à visiter leur petite église, mieux à vous joindre à leur prière sans oublier leur domaine qui est déjà à lui seul un bel hommage au Créateur.

Jacques Houle, c.s.v

 

 
   

Les Prémontrés de Saint-Constant
Québec, Canada
www.premontre.ca